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THE LITTLE CAR COMPANY FAIT RENAÎTRE UNE BENTLEY BLOWER EMBLÉMATIQUE - SOUS LES TRAITS D’UNE INCROYABLE CITADINE

 2023-08-17
Une reproduction de la Bentley 4 1⁄2 Litre suralimentée de 1929 selon une échelle de 85 % créée par The Little Car Company

Bentley Motors et The Little Car Company dévoilent aujourd’hui une reproduction homologuée à l’échelle 85 % de la Bentley la plus célèbre du monde. La « Blower Jnr », reproduction de la 41⁄2 Litre suralimentée n° 2 de 1929 de la Bentley Heritage Collection, est la première voiture homologuée pour la route de The Little Car Company et la citadine la plus sophistiquée jamais créée.

Fabriquée à la main selon la même exigence que n’importe quelle autre Bentley et ornée de superbes détails inspirés de la voiture originale, la Blower Jnr est fabriquée à partir d’un groupe motopropulseur électrique 48 V doté d’un moteur de 15kW (20bhp) pour une vitesse de pointe de 72km/h au Royaume-Uni et dans l’Union européenne (40 km/h aux États-Unis en raison de la réglementation) et d’une autonomie prévue d’environ 104 km, avec des sièges en tandem pour deux adultes.

La Blower Jnr est une collaboration entre The Little Car Company et la Bentley Heritage Collection. La voiture originale de 1929, assurée pour 25 millions de livres sterling, a été utilisée par The Little Car Company pour créer le design de la Blower Jnr et reproduire les détails selon une échelle de 85 %. Le véhicule ainsi créé fera naître le doute même chez les experts avec ses dimensions de 3,7 mètres de long et 1,5 mètre de large. Contrairement aux autres créations de The Little Car Company, la Blower Jnr est entièrement homologuée et spécialement conçue pour être conduite sur route.

Un hommage fidèle

Au-delà des chiffres, la beauté de la Blower Jnr tient à la reproduction et à la réutilisation des détails de la voiture originale.

Le cadre en acier peint est associé à une spécification de châssis authentique. Des ressorts à lames et des amortisseurs à patin de friction d’époque en version miniature offrent une conduite confortable, tandis que des freins avant à disque Brembo et à tambour à l’arrière produisent la puissance de freinage. Le moteur électrique est monté sur l’essieu arrière, tandis que les batteries et l’électronique sont dissimulées dans un plateau inférieur.

La carrosserie est fabriquée en deux sections et tandis que la structure de carrosserie arrière est en fibre de carbone plutôt qu’en frêne, elle est recouverte d’un tissu imprégné à l’instar de l’originale. Parcouru d’ouïes de refroidissement, le capot est fait à la main en aluminium à l’aide de techniques traditionnelles et fixé grâce à de superbes sangles de capot en cuir. Le cockpit à deux places propose un agencement 1+1, avec une position de conduite centrale réglable, tandis que le passager voyage à l’arrière. Un sac de voyage sur mesure en option se range derrière, dans le réservoir de carburant réduit reconverti et doté d’un loquet verrouillable. À l’avant de la voiture, le compresseur accueille désormais le port de recharge qui permet de brancher le chargeur embarqué à n’importe quelle prise de type 1 ou 2. Il est encadré par la célèbre calandre en nid d’abeilles de Bentley, dans un caisson de radiateur authentique plaqué en nickel.

À première vue, la planche de bord ressemble à une réplique de l’originale en taille réduite, avec un revêtement en aluminium bouchonné. La pompe à pression de carburant a été transformée en sélecteur de mode de conduite, qui offre le choix entre les modes Comfort (2 kW), Bentley (8 kW) ou Sport pour une puissance maximale de 15 kW. Un levier ressemblant à la commande avancée d’allumage de la Blower originale permet de sélectionner la marche avant, le point mort ou la marche arrière. Les contacteurs des phares et des clignotants imitent la forme et les matières des commutateurs magnéto de la voiture d’origine, tandis que la jauge de charge de la batterie copie l’ampèremètre. Un point de recharge USB est discrètement dissimulé lorsqu’il n’est pas utilisé, tandis qu’un affichage à double fonction servant d’écran de navigation par satellite Garmin et de caméra de recul complète l’habitacle.

La First Edition

Les 99 premiers exemplaires de la Blower Jnr seront des modèles First Edition. Des badges First Edition orneront leur capot, leur plaque de marchepied et leur planche de bord, et ils présenteront aussi une plaque gravée et numérotée « 1 of 99 ». Tous les modèles First Edition seront peints en Blower Green, avec un châssis et des roues assortis, ainsi qu’un drapeau britannique peint à la main des deux côtés de la carrosserie, tout comme sur la voiture originale. Les sièges et l’habitacle seront garnis du cuir Dark Green Lustrana utilisé par Mulliner pour la Blower Continuation Series. Le panneau latéral et le radiateur affichent le numéro de départ de la voiture d’origine, tandis que le volant se pare de corde.

La « Blower » 4 1⁄2 Litre suralimentée n° 2 originale

Aucune autre Bentley d’avant-guerre n’a eu un impact aussi fort que la « Blower » 41⁄2 Litre suralimentée. Bien qu’elle n’ait jamais remporté de course d’endurance, la Bentley Blower était incontestablement la voiture de course la plus rapide de l’époque et comptait de nombreux fans. Parmi eux, l’auteur Ian Fleming décidera plus tard que son célèbre agent secret de fiction, James Bond, conduirait une Bentley 41⁄2 Litre suralimentée, les modèles sportifs de la marque britannique concurrente souvent associée au héros de Fleming ne servant que de simples « véhicules d’entreprise » pour le MI6.

Les Bentley Blower étaient le fruit d’une doctrine imaginée par Tim Birkin, Bentley Boy et éminent pilote de course, qui voulait extraire plus de vitesse des Bentley de course de l’époque. Tandis que W. O. Bentley s’astreignait à augmenter la cylindrée du moteur, passant de 3 litres à 41⁄2 litres, puis à 61⁄2 litres, Tim Birkin était fasciné par le compresseur Roots d’Amherst Villiers, un ingénieur britannique, qui faisait passer la puissance de la 41⁄2 Litre de 132 ch à 243 ch dans sa version de compétition. Il finit par convaincre Woolf Barnato, alors président de Bentley, de valider la production de 55 Bentley 41⁄2 Litre suralimentées, dont cinq pour la compétition. Dans sa flotte de voitures historiques, Bentley compte l’UU 5872, la deuxième des quatre voitures de l’écurie développée dans les ateliers Birkin & Co, à Welwyn Garden City, avec le soutien financier de la riche héritière Dorothy Paget. Les voitures ont participé à douze courses, la plus célèbre d’entre elles étant l’aventure de la voiture n° 2 aux 24 Heures du Mans de 1930.

La voiture no 2 de l’écurie eut droit à une restauration dans les années 1960, qui préserva la plus grande partie de sa patine d’origine. Bentley Motors en est propriétaire depuis2000 et ne lui a apporté que quelques corrections cosmétiques mineures. Elle est donc à peu de choses près dans l’état où Tim Birkin l’a pilotée. Ces dernières années, elle a participé à cinq reprises aux Mille Miglia modernes, a roulé au Mans en diverses occasions et fait quelques apparitions au Festival de vitesse de Goodwood et au PebbleBeach Concours d’Elegance. La voiture n° 2 a inspiré une série ultra-exclusive de 12 rééditions. Chacune d’entre elles est une reproduction exacte fabriquée à la main dans les ateliers Mulliner Classic à l’aide de techniques traditionnelles transmises de génération en génération. La Blower Continuation Series est la première réédition du monde pour une voiture d’avant-guerre. La dernière voiture en est aujourd’hui aux phases finales de sa production. Une deuxième Continuation Series de 12 modèles Bentley Speed Six est en cours de développement.

Lancement mondial lors de la Monterey Car Week

La Blower Jnr fera ses débuts sur la scène mondiale ce soir, à la Monterey Car Week, devant 100 invités VIP, avant plusieurs autres apparitions tout au long du week-end. La production devrait commencer au deuxième trimestre 2024 par les 99 exemplaires First Edition.

 

 

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