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Antonin Borga - Un talent naturel

 2023-02-14

Partageant sa vie entre l'entreprise familiale la semaine et les courses automobiles le week-end, Antonin Borga peut se réjouir de posséder deux atouts indéniables: un talent inné et le soutien indéfectible de ses proches.

Si certains jeunes pilotes ont la possibilité de consacrer leurs journées à l'entraînement physique et à la préparation mentale, Antonin jongle du matin au soir entre les multiples tâches inhérentes à la gestion d'une société familiale... visites de chantiers, administration, facturation. "Récemment, je suis arrivé sur un circuit le vendredi, lorsque d'autres compétiteurs m'ont demandé pourquoi je n'avais pas participé aux entraînements la veille. Je leur ai dit que j'étais au travail, ils n'ont pas su que me répondre" s'amuse Antonin Borga. Ses journées débutent en effet à 6h pour ne guère se terminer avant 19h...

Antonin Borga a pour habitude de se donner à fond dans tout ce qu’il entreprend. Donc, la gestion du temps et des forces, il connaît. De travailler à 100% à côté des courses, certes, c’est une grosse fatigue et possiblement une baisse dans sa concentration, par contre ça lui procure une force mentale sans égal. Pour le reste il peut faire confiance à son talent inné !

Un parcours atypique

La passion pour le sport automobile, c'est une histoire de famille chez les Borga, insufflée par Laurent le défunt oncle d'Antonin et surtout Simon, le patriarche. "Mon frère Lucas et moi, avons débuté par le karting, nous avons également assisté aux courses disputées par mon père. Au terme de mon apprentissage de mécanicien, j'ai rejoint l'entreprise familiale. Un jour, j'ai demandé à mes parents si je pouvais à mon tour m'essayer à la compétition. Ce n'est donc qu'à 22 ans que je me suis présenté au départ de deux courses du championnat suisse de Formule Renault au sein de l'équipe de Roland Bossy" souligne-t-il. En parallèle, il s'investit dans le travail, prend du recul pour décider de retenter sa chance en 2012, cette fois-ci en Formule Renault et dans la série VdeV. Coup d'éclat: il termine à la 2e place du championnat!

Son parcours est jalonné de victoires et podiums en Europe mais aussi outre-mer, ainsi que de la concrétisation d’un rêve : une première participation aux 24h du mans en 2020 aux côtés de ses coéquipiers Nicolas Lapierre et Alexandre Coigny, épreuve au terme de laquelle le trio s’adjuge une belle 7ème place sur une totalité de 24 véhicules LMP2.

Quelle est votre plus belle course ?

Ma victoire sur le circuit de Silverstone en LMP2 du Championnat du monde d’endurance en 2019. Un incroyable exploit, puisqu’Antonin n’avait roulé qu’une seule fois en LMP3 en 2017 sur le circuit britannique. Au terme de la course, Antonin déclarait: «Participer à la qualification en LMP2 était déjà impressionnant pour moi, puis prendre le départ d’une course en LMP2 était mon plus grand moment en sport auto à ce jour, et terminer sur la plus haute marche du podium est tout simplement fantastique, voire irréel. Tout au long de la course, j’ai beaucoup pensé à Alex, car cela devait être dur pour lui de ne pas participer. Et là, je dois dire que je suis juste fier de ce qu’on a fait et de l’équipe qui nous a permis de le faire. Et pourtant toute la chance n’était pas de notre côté, nous avons subi deux crevaisons, un « drive through » et donc 3 arrêts de plus que nos concurrents. Après notre déconvenue d’hier en ELMS, nous avons aussi joué la prudence, car en endurance la prudence est primordiale. Je suis ravi, même si je ne réalise pas encore très bien ce qu’il m’arrive. »

Un podium à la finale mondiale Lamborghini Super Troféo !

Novembre 2022 – Antonin et Dany ont réussi l’exploit de terminer sur le podium de la finale mondiale Lamborghini Super Troféo dans la catégorie Pro-Am à Portimao. Le Lamborghini Super Trofeo est un championnat monotype organisé par Lamborghini Squadra Corse. Il est réservé exclusivement aux voitures de modèle Huracán Super Trofeo Evo et se déroule dans le cadre de 3 séries continentales : Europe, Asie et Amérique du Nord. Ces trois séries ont toutes un format commun : 6 courses doubles, de 50 minutes chacune, sur les circuits les plus prestigieux du monde et qui se terminent par une finale mondiale qui consacre les champions du monde Lamborghini. Les pilotes sont répartis selon les catégories Pro, Pro-Am, Am, et Lb Gentleman Trophy.

Antonin et Dany ont disputé deux courses du championnat d’Europe et deux courses de la finale mondiale dans la catégorie Pro-Am à Portimao les 5 et 6 novembre derniers. Au total, 42 voitures ont pris le départ samedi. Aux qualifications des deux courses Europe, Antonin s’est placé en 9e position et son coéquipier en 19e. Ils ont ensuite décroché la 13e place de la 1ère course sur piste mouillée puis la 12e place de la 2ème épreuve sur route sèche. « Nous avons éprouvé des difficultés à manier la voiture qui était très compliquée à piloter. Par ailleurs, les pneus pluie n’ont pas fonctionné en raison d’une mauvaise gestion de l’équipe. Le résultat n’est pas si mal, mais je n’en suis pas réellement satisfait » confie Antonin.

Lors de la finale mondiale, les qualifications se sont avérées difficiles dimanche (Dany en 23e position pour la 1ère et Antonin en 10e pour la 2e). Malgré les aléas de la voiture et un départ en 23e position, Antonin et Dany ont réussi – notamment grâce à la bonne stratégie de l’équipe - l’extraordinaire exploit de s’adjuger la 10e place au classement général et la 2e de leur catégorie Pro-Am !

La famille - Une force sans pareil

"Je prends un plaisir fou à conduire et je réalise la chance que j'ai de pouvoir m'adonner à ma passion grâce au soutien de ma famille. Je veux tout donner pour y arriver" confie Antonin. Son père Simon ajoute "l'important, c'est que mon fils puisse évoluer en toute liberté et sérénité, car aucun d'entre nous ne lui met la pression". Et son frère d'ajouter "Je me réjouis énormément pour lui et le soutient comme je peux. Aussi, je m'investis dans la société afin qu'il puisse disputer chaque course l'esprit léger et je ne vous parle même pas de notre mère, qui est sa plus grande supportrice".

Le clan Borga est sans contexte animé de valeurs familiales fortes et d'un bel esprit d'équipe, des ingrédients essentiels à la réussite du benjamin. Toujours présente les week-ends, la famille lui prête main forte pour tous les aspects logistiques des courses, ainsi que la recherche de sponsors, sans le soutien desquels Antonin ne pourrait pas s'adonner à sa passion. Une question reste toutefois en suspens: entre courses et travail, comment Antonin parvient-il à se ressourcer ? "J'aime passer du temps avec mes amis ou me libérer la tête au volant d'un kart. J'ai également pratiqué le judo pendant douze ans. Mon idole, Ayrton Senna, est aussi une grande source d'inspiration. Mon casque arbore d'ailleurs les couleurs de ce grand champion, mon porte-bonheur quand je suis dans les starting blocks" conclut-il.

Suivez les courses et exploits à venir d’Antonin Borga dans la prochaine édition de cChic.

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