cChic Suisse
 
NEWS

Art

mudac - A Chair and You

 2022-10-10
28.10.2022–05.02.2023

Le mudac a le privilège d’accueillir l'une des plus grandes collections privées au monde de chaises d’artistes, de designers et d’architectes. Cette collection initiée dès les années 90 regorge de propositions d’assises inédites et son propriétaire, Thierry Barbier-Mueller, a franchi le pas de la présenter au public après plus de 20 ans de passion restée confidentielle. La qualité de cet ensemble est unique et va bien au-delà de la typologie des chaises habituelles : recherches et propositions formelles innovantes, emploi et assemblage de matériaux expérimentaux, jeu d’échelles et de fonctions caractérisent cette collection foisonnante.

La chaise est par essence l’objet emblématique du champ du design et chaque designer s’est attelé au moins une fois dans sa carrière, à cet objet en explorant ses limites, en le revisitant pour y apposer sa propre lecture et signature. La chaise incarne une tension d’esthétique et d’usage, une musicalité dont la gamme des possibles est infinie. Les variations et tempos ont captivé l’attention de Thierry Barbier-Mueller pour cet objet fonctionnel à la fois évident et nécessaire. Devant ce corpus si riche et diversifié, et afin de rendre à chaque chaise sa propre spécificité, il a été proposé au célèbre metteur en scène américain Robert Wilson, d’imaginer une scénographie immersive et exceptionnelle, empruntée au répertoire des arts du spectacle. Par son entremise, l’exposition du mudac se lit comme un immense opéra, en plusieurs scènes. Le vocabulaire sémantique glisse, le réalisateur en la personne du collectionneur met à disposition le corpus, le metteur en scène opère un choix et dirige les acteurs-chaises dans des décors et des ambiances scéniques où le son et la lumière amplifient la dramaturgie de la narration. Le mudac offre un théâtre flambant neuf en ouvrant sa première grande exposition sur ses 1500 m2 de plateau, au sein du quartier des arts de Plateforme 10.

A Chair and You confronte les spectateurs et spectatrices à cet objet en quatre actes, autant de situations scéniques où se lit en filigrane, au travers de cette collection unique, l’histoire du design des années 60 à nos jours.

La collection Thierry Barbier-Mueller

Dans les années 1990 Thierry Barbier-Mueller est fasciné par la créativité, la fraîcheur et la formidable explosion de spontanéité de designers comme Ron Arad, Tom Dixon ou André Dubreuil. Ces créateur-trices s’éloignent des effets de mode, mercantiles et surfaits parfois constatés dans les arts plastiques, pour se concentrer sur des pièces uniques fabriquées artisanalement. L’authenticité et la singularité de ces pièces lui plaisent. Il achète alors sa première chaise et ce sera le début d’une passion qui ne le quittera pas. Ses acquisitions s’étoffent de manière spontanée au fil des découvertes et des rencontres jusqu’à devenir une collection à part entière réunissant plus de six cents cinquante chaises allant des années 1960 à aujourd’hui. L’ensemble regroupe des oeuvres de designers internationaux comme Ettore Sottsass, Pol Quadens, Shiro Kuramata ou Maarten Baas ainsi que d’artistes plasticien-nes comme Donald Judd, Niki de Saint Phalle, Lawrence Weiner ou Franz West.

Constituée d’environ deux tiers de pièces uniques, de prototypes ou d’oeuvres issues de petites éditions limitées, la collection reflète cet intérêt pour des objets atypiques, en dehors des créneaux habituels du design industriel. C’est avant tout l’objet en lui-même qui le fascine, son unicité, sa plasticité, l’humour qu’il évoque ou sa matérialité.

Loin de l’idée de réunir un corpus scientifique et exhaustif sur l’histoire contemporaine de la chaise, Thierry Barbier-Mueller s’intéresse à tout ce qui émerge de singulier et de nouveau dans ce domaine. Contrairement à sa collection d’art contemporain initiée au début des années 1980, le fil rouge de sa collection est avant tout la chaise, l’identité du créateur passant au second plan.

Cet ensemble réunit la production des designers de renommée internationale, mais également des jeunes designers peu connu-es, toutes nationalités confondues. Ces objets hors normes illustrent une production conceptuelle et expérimentale en termes de formes et de matières, aux frontières de l’art et de la sculpture. Cette collection est restée jusqu’à ce jour plutôt confidentielle, visible principalement par quelques proches, artistes, chercheur-euses ou conservateur-trices de musées. Peu attiré par le faste et les soirées mondaines du milieu de l’art actuel, Thierry Barbier- Mueller a bâti sa collection de manière personnelle et intime. C’est en partie pour rendre honneur à ces artistes et permettre à ces objets d’être appréciés de toutes et tous qu’il a décidé aujourd’hui de les exposer au mudac.

L’exposition A Chair and You offre un aperçu de cet ensemble d’objets inédits représentatifs d’une histoire du design contemporain. Un catalogue d’environ 400 pages publié par Lars Mueller Publishers GmbH en octobre 2022 documente l’intégralité de cette collection de chaises.

BIOGRAPHIE

Thierry Barbier-Mueller, né en 1960, est le plus jeune des trois fils de Monique et Jean Paul Barbier-Mueller. Descendant d’une formidable lignée de collectionneur-euses, son grand-père Josef Mueller avait déjà jeté les fondements d’une passion pour l’art de son temps et constitué une collection importante d’artistes modernes tels que Ferdinand Hodler, Cuno Amiet, Auguste Renoir et Paul Cézanne. Le Kunstmuseum de Soleure expose encore aujourd’hui une partie des chefs d’oeuvres rassemblés par ce mécène et sa soeur Gertrud Dübi-Müller, égérie de Ferdinand Hodler. Le Musée Barbier-Mueller à Genève présente les collections d’arts des cultures du monde constituées par Josef et enrichies par Monique et Jean Paul Barbier-Mueller.

Thierry Barbier-Mueller est diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Genève, promoteur-régisseur, éditeur, collectionneur d’art contemporain et de design et père de 5 enfants. En 1984, il rejoint la Société Privée de Gérance, fondée par son père en 1960, et en devient l’Administrateur-Délégué dans les années 1990. Il a depuis créé le Prix littéraire SPG et est également Membre de l’Association suisse des collectionneurs, et de l’International Council of the Museum of Modern Art.