cChic Suisse
 
NEWS

Art

REMBRANDT - Heritage Foundation

 2022-10-04
La Ronde de Nuit de Rembrandt, disponible... en NFT

Près de 7 mois après la fin de l’incroyable restauration publique de la toile La Ronde de nuit par le Rijksmuseum, la Rembrandt Heritage Foundation vend la version digitale de l’œuvre iconique du peintre hollandais, sous forme de 8 000 pièces numériques. À l’origine de cette opération, la volonté de la fondation de créer le premier musée digital au monde présentant l'intégralité des œuvres d’art de Rembrandt van Rijn.

Une œuvre magistrale, vendue sous forme numérique sur le marché des NFTs

La possibilité de devenir propriétaire d’une des œuvres de Rembrandt sera bientôt donnée à tout le monde, ou presque. En effet, la Rembrandt Heritage Foundation, avec la participation de l’organisme spécialiste de la blockchain HODL Finance, va mettre en vente la version restaurée de La Ronde de Nuit sous forme digitale le mercredi 12 octobre prochain.

Représentant une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires d'Amsterdam, l’immense toile réalisée en 1642 par Rembrandt est l’une des plus connues de l’artiste. Aussi, si la valeur de la toile de La Ronde de Nuit est inestimable1, la valeur de sa forme digitale pourra donc bientôt être con- nue. En effet, l’œuvre de celui qui est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’École hollan- daise, sera divisée en 8 000 pièces numériques.

La Ronde de nuit, une œuvre magistrale en version restaurée

Réalisée en 1642 dans des dimensions originales de 5 x 3,87 m, l’œuvre, dont le titre est en réalité « La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch », a été amputée de plusieurs morceaux en 1715. En effet, à l’époque le tableau est transféré à l'hôtel de ville d’Amsterdam dont les portes étaient trop petites ; la toile a donc été découpée. Numérisée et rendue à son état original grâce à l’historien Ernst Van de Wetering qui a recréé et réintégré les morceaux que l'on croyait perdus à jamais, c’est la version de 1642 qui est vendue sous forme de NFT par la Rembrandt Heritage Foundation.

Chacune d’entre elles représentera un morceau d’environ 25 cm2 de la toile et sera mise en vente sous la forme de NFT (non- fongible tokens), un certificat numérique de propriété qui ne peut être copié, remplacé ou divisé et qui est enregistré dans une base de données (blockchain). Ces NFTs seront vendus sur le site de frappe (mint) du musée, puis disponibles sur la plateforme officielle Opensea. Chaque pièce sera attribuée de manière aléatoire ; les futurs acheteurs auront la surprise de découvrir l’objet de leur propriété, en explorant l’œuvre via un outil spécial.

Si l’art contemporain est bien installé sur le marché des NFTs, ce n’est pas encore le cas pour les œuvres d’art classiques. Cependant, pour Jess Muntenaar, COO de HODL Finance « L'art, sous sa forme numérique, est l'avenir et l'essor des NFT joue un rôle important dans son développement. Nous espérons que ce projet unique sera une source d'inspiration pour le secteur de l'art, qui réflé- chira à la manière dont l'art peut être modernisé. »

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Un NFT, pour non fungible token (jeton non fongible), est un actif numérique unique et indivisible qui, comme les cryptomonnaie, s’appuie sur la technologie blockchain. La blockchain est une technologie moderne de stockage et de transmission d'informations, assimilable à une base de données. Elle est enregistrée sur les ordinateurs de ses utilisateurs et partagée entre eux sans intermédiaire ; chacun donc peut vérifier la validité de la blockchain et confirmer son intégrité. Ainsi émis sur une sorte de grand registre public, le NFT est infalsifiable et traçable ; il n’est pas interchangeable (non fongible).

Acheter un NFT pour participer à la création du premier musée digital Rembrandt

En achetant des NFT, les futurs acheteurs ne feront pas que devenir propriétaires de l’une des œuvres les plus emblématiques de l’âge d’or néerlandais. Ils permettront également à la Rembrandt Heritage Foundation d’atteindre l’un de ses buts : préserver à jamais la collection du peintre Rembrandt van Rijn et la rendre accessible aux générations futures, en créant le futur musée digital dédié. En effet, l’argent récolté sera en grande partie investi dans la création du MetaRembrandt Museum. Pim Slager, cofondateur de The Rembrandt Heritage Foundation, explique : « Notre objectif est de faire en sorte que les œuvres de Rembrandt restent accessibles à tous pendant toute une vie. Avec l'ouverture du MetaRembrandt Museum, les gens pourront voir toutes les peintures du maître hollandais dans un environnement numérique. C’est le seul endroit au monde où cela est possible. Je suis honoré que nous puissions maintenant partager l'œuvre de Rembrandt van Rijn avec le monde entier et ainsi concrétiser les idées du professeur Ernst van de Wetering. »

La collection complète des œuvres de Rembrandt, immortalisée numériquement

Durant une grande partie de sa vie, l’historien d’art et spécialiste de Rembrandt, Ernst van de Wetering, a retrouvé, authentifié et préservé toutes les œuvres de Rembrandt. L'une des précieuses contributions du professeur décédé en 2021 est d'avoir numérisé et remastérisé, en collaboration avec la Rembrandt Heritage Foundation, chacune des œuvres du peintre.

Jess Muntenaar, ajoute : « Nous sommes fiers d'avoir, en collaboration avec la Rembrandt Heritage Foundation, reconstitué et capturé numériquement tous les tableaux de Rembrandt en haute défini- tion, et de pouvoir les rendre accessibles à tous. De cette façon, Rembrandt continuera d’exister, pour toujours. »

Le propriétaire de l'un des 8 000 NFTs de La Ronde de nuit deviendra donc également fondateur du musée MetaRembrandt. Ce statut lui donnera non seulement un accès exclusif et à vie à ce musée nu- mérique, où sont exposées les peintures les plus célèbres et autres œuvres d'art historiques de Rembrandt, mais aussi de nombreux d’autres avantages. Parmi ceux-ci, les fondateurs du musée virtuel auront également accès à des événements exclusifs dans le musée MetaRembrandt et dans la vie réelle. À noter que les propriétaires des pièces numériques auront la possibilité de "louer" leurs NFTs à d'autres amateurs d'art ou fans de Rembrandt, afin qu’ils puissent accéder à certains de ces avantages.

Comment acquérir un NFT de La Ronde de nuit et combien ça coûte ?

Les NFTs de La Ronde de nuit seront enregistrés sur la blockchain Ethereum et mis en vente sur la Mint page (collection) du MetaRembrandt Museum. La transaction pourra se faire avec la cryptomonnaie Ethereum ou par carte de crédit, IDEAL et Alipay. Les NFTs pourront par la suite être commercialisés sur Opensea. Pour acheter les NFTs de La Ronde de nuit, les intéressé.e.s devront débourser une somme égale à 0,15 ETH par NFT. La vente aura lieu le mercredi 12 octobre 2022. Afin d’être informé.e.s à temps de la mise en ligne de la Mint page du MetaRembrandt Museum, pour ne pas rater l’occasion d’acheter les NFTs de La Ronde de nuit, les intéressé.e.s sont invité.e.s à s’enregistrer sur la page du MetaRembrandt Museum.