cChic
 
NEWS

Gastronomie

Louis Morand & Cie - Spiritueux et sirops de haute qualité depuis 1889

 2022-08-01

Établie à Martigny depuis 1889, la Distillerie Louis Morand se distingue dès ses débuts par son fort ancrage régional. Un attachement au terroir, un savoir- faire familial et la recherche continuelle de la qualité sont quelques-uns des ingrédients qui ont permis à cette entreprise familiale de traverser les âges tout en s’adaptant aux contextes changeants, notamment en matière de consommation d’alcool. La Distillerie développe des liqueurs, des limonades, des sirops, des marcs et des eaux-de-vie, dont la très réputée eau-de-vie de poire Williams, la Williamine. En plus de ses propres produits, l’entreprise familiale distribue d’autres boissons en Valais, aux hôtels, cafés, restaurants et magasins. Ainsi, à la gamme de boissons de la Maison s’ajoute dès le XXe siècle une palette de produits composée de bières, d’apéritifs et d’eaux minérales suisses.

Plus que des produits, la Distillerie Morand est l’histoire d’une famille et de quatre générations d’hommes et de femmes qui œuvrent à la préservation et à la transmission du savoir-faire familial. Les figures qui se sont succédé à la tête de la société ont permis à l’entreprise de rayonner aussi bien en Valais, que sur le territoire helvétique et à l’étranger. La gamme de produits de la Distillerie Morand comprend toujours des liqueurs élaborées sur la base des recettes développées à la fin du XIXe siècle par son fondateur. L’indépendance, la loyauté, le pragmatisme, la confiance et la volonté de préserver et de développer le patrimoine familial sont autant d’éléments qui permettent à la Distillerie Morand d’innover tout en respectant la tradition.

Lorsque Louis Morand, alors âgé de 22 ans, ouvre une distillerie en 1889 à Martigny-Combe, la distillation est déjà bien répandue en Valais. Tout d’abord associé à son frère Auguste, il reprend une année plus tard la raison sociale à son nom. Situé au coeur d’une région viticole, entre Martigny-Croix, Plan-Cerisier et le Sommet-des-Vignes, Louis Morand distille du marc de raisin et des produits à base de plantes locales comme l’absinthe et le génépi. Des liqueurs fines, du vermouth et différentes eaux-de-vie complètent la gamme de produits. Louis Morand développe ses propres recettes comme le Bon Valaisan, aussi appelé Elixir du Cervin (à base de genièvre et de gentiane), ou adapte la recette de la Liqueur du Grand St-Bernard confiée par le chanoine Tavernier de l’Hospice du Grand-St-Bernard. Aussi appelée Liqueur du Simplon pour plaire aux cafetiers Haut-Valaisans, il s’agit en réalité de la même recette, composée de plantes et de miel des Alpes. Ces recettes font d’ailleurs rapidement parler de Louis Morand hors des frontières cantonales puisqu’elles décrochent des médailles à l’Exposition universelle de Bordeaux en 1895, à l’Exposition universelle de Paris en 1900, à l’Exposition internationale de Milan en 1906 et à l’Exposition nationale suisse à Berne en 1914.

À la fin des années 1940, André Morand commence à distiller de l’eau-de-vie de poire Williams. Son parfum subtil et fruité conquiert les palais puis les marchés. La Williamine est née. André Morand rachète le nom à la Distillerie de Saconnex-d’Arve qui utilisait cette dénomination. Il dépose la marque en 1953 et assure ainsi à la Maison Morand l’exclusivité du nom. Ce dernier est protégé internationalement en 1956 et la Williamine devient rapidement la référence en Europe des eaux- de-vie de poire Williams. Les retombées ne se font pas attendre et le succès est au rendez-vous en Suisse et à l’étranger. La Williamine donne un nouveau débouché pour l’arboriculture valaisanne: les surfaces de vergers de poiriers Williams augmentent et cette variété devient rapidement une des plus importantes en Valais.

Le credo de la qualité

«Notre mission consiste à perpétuer la qualité assurée depuis plus d'un siècle tout en contribuant à préserver le beau verger valaisan. Notre qualité exceptionnelle provient de nos poires Williams et de nos abricots Luizet mûris en Valais, au cœur des Alpes. Toutes nos poires Williams sont cueillies à la main, puis triées à la main, car nous n'utilisons que les ingrédients les plus frais et de plus haute qualité pour nos produits. Leur saveur incomparable provient de la nature - pour une bouteille de Williamine, nous utilisons 12 kg de poires Williams!»

«Nous veillons à ce que seuls les meilleurs ingrédients soient utilisés pour nos spiritueux et sirops. Une fois cueillis et triés, les fruits sont fermentés pendant 10 à 30 jours afin de maximiser leur saveur. Si vous ne l’avez pas déjà fait, visitez notre boutique de spiritueux et digestifs en ligne où vous pouvez acheter tous nos savoureux produits Morand. Et si vous êtes un jour à Martigny, venez visiter notre distillerie et emportez quelques bouteilles avec vous! Nous nous ferons un plaisir de vous montrer tout.»

Les cinq enfants de la quatrième génération – Olivier Vocat, Bruno Vocat, André Morand, Jean-Pierre Morand et Julien Morand – sont impliqués dans l’entreprise. Julien Morand et Bruno Vocat sont présents au niveau opérationnel alors qu’Olivier Vocat, Jean-Pierre Morand et André Morand siègent au Conseil d’administration, respectivement comme président, adminis- trateur-délégué et membre. La quatrième génération veille aux intérêts de l’entreprise et participe au processus d’innovation en initiant une grande partie des nouveautés (Douce de, COEUR, sWiss Cocktails, sWiss Rock, Mousse de).

La famille Morand peut se targuer d’avoir d’excellents liquoristes, distillateurs, chefs d’entreprise et des épouses très présentes, mais aussi d’avoir des membres disposant d’expérience dans les affaires et le juridique. Ils participent notamment à la protection des marques (comme la Williamine), du savoir-faire et des produits (comme pour l’Abricotine AOP). Les Morand qui ont dirigé l’entreprise sont des figures emblématiques. La transmission du savoir-faire, le sens des relations humaines et le sérieux dont ils ont et continuent à faire preuve sont autant de valeurs qui marquent la culture et l’identité de la Distillerie.

L’implication des membres de la famille Morand dans la vie économique, politique, culturelle et sociale de Martigny et de sa région, comme élus, membres de fédérations faîtières, sponsors ou mécènes, est importante. Toutes époques confondues le Football Club, le Hockey Club, le Carnaval, la Fondation Gianadda ou encore le festival de Ver- bier ont bénéficié du soutien de la Maison Morand.

www.morand.ch │ info@morand.ch

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 01-12-2222 13:56

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...