cChic
 
NEWS

Affaires

Axians & Actemium - ... posent les bases de la numérisation de l'économie

 2022-08-01
Entretien avec M. Camuso

Le degré de numérisation de l'économie suisse et des institutions publiques progresse plus rapidement que prévu. Stefano Camuso, CEO des deux marques de VINCI Energies Actemium et Axians en Suisse, explique dans une interview comment il oriente ses entreprises vers les défis qui en découlent et accompagne ses clients de manière optimale dans leur transformation numérique.

Monsieur Camuso, cela fait deux ans que vous dirigez les deux entreprises Actemium et Axians en Suisse. Comment le marché a-t-il évolué durant cette période?

L'économie suisse a fait un bond massif vers la numérisation dans la plupart des secteurs. En très peu de temps, elle a atteint un niveau que les prévisions antérieures n'annonçaient que dans trois à cinq ans. De nombreuses entreprises ont commencé à numériser leur production et à mettre en réseau la technologie opérationnelle proche de la production avec les systèmes informatiques environnants. Grâce aux technologies les plus récentes et aux processus adaptés, il est par exemple possible de réduire les temps d'arrêt des machines et d'introduire une maintenance prédictive. La mise en réseau et l'utilisation accrue des technologies IoT - comme les capteurs les plus modernes - augmentent l'efficacité et la transparence dans l'environnement de production. En outre, d'importants investissements ont été réalisés pour permettre la mise en place, à grande échelle, de structures de travail décentralisées, telles que le home office et le travail à distance.

Quelle est l'influence de cette évolution sur votre activité?

Nous la ressentons dans tous les secteurs d'activité. Actemium soutient actuellement ses clients de manière plus intensive que jamais dans l'optimisation de leurs systèmes d'automatisation et de contrôle de la production. Il y a également de fortes demandes dans les services de cloud et de poste de travail, comme le cloud d'Axians. Il est exploité dans des centres de données en Suisse, ce qui est particulièrement apprécié par nos clients dont les données sont très sensibles. Des réseaux mobiles et fixes stables et très performants sont indispensables à la poursuite de la numérisation.

Aujourd'hui déjà, quelque 600 spécialistes des secteurs Infrastructures de télécommunication mobiles et Fixnet d'Axians se concentrent sur le développement des technologies clés que sont la téléphonie mobile 5G et les réseaux de fibre optique FTTx. Ils constituent déjà l'épine dorsale de notre économie, des communes et des ménages privés, et pour nous, ce marché recèle encore un grand potentiel de croissance.

Axians und Actemium proposent également des solutions et des services dans le domaine de la cybersécurité. Entre-temps, les médias font presque régulièrement état de cyberattaques contre l'économie et les PME comptent de plus en plus parmi les victi- mes. Est-ce le prix que notre économie doit payer pour la numérisation?

cybercriminelles, qui opèrent en outre avec un professionnalisme sans précédent, est bien plus à l'origine de cette évolution. Pour détecter et contrer les cyberattaques à un stade précoce, les entreprises doivent déployer des efforts toujours plus importants, ont besoin de spécialistes hautement qualifiés et doivent investir en permanence dans les technologies et les applications les plus récentes. Cela dépasse déjà aujourd'hui les possibilités de la plupart des entreprises moyennes en Suisse. Nous avons reconnu très tôt cette évolution et avons ouvert l'année dernière un nouveau Security Operations Center dans la région de Bâle, qui répond aux besoins de nos clients en matière de sécurité dans le domaine de la technologie opérationnelle proche de la production et de la technologie de l'information. Il fait partie de notre réseau international SOC et combine l'expertise des quelque 300 spécialistes internationaux en cybersécurité d'Axians et d'Actemium. Nous pouvons ainsi proposer aux moyennes et petites entreprises une protection efficace sous forme de managed cybersecurity services.

Comment les exigences des clients vis-à-vis des prestataires de services informatiques ont-elles évolué en raison de la numéri- sation croissante?

De plus en plus de clients souhaitent obtenir des prestations informatiques sous forme de services complets. Ils s'assurent ainsi à long terme un ensemble de services répondant exactement à leurs exigences et ne doivent pas mettre en place leur propre organisation. Grâce aux synergies obtenues de notre côté et à nos services complets, ils profitent d'une gamme de prestations qu'ils ne pourraient pas fournir eux-mêmes. Avec l'orientation actuelle de notre Business Area Axians IT & Managed Services, nous tenons compte de ce besoin et élargissons notre portefeuille actuel de services complets. La nouvelle structure organisationnelle nous garantit des cycles d'innovation plus courts et une adaptation plus optimale de nos services à la taille de l'entreprise et au secteur de nos clients. La nouvelle structure facilite également la collaboration internationale au sein du groupe Axians et avec notre société sœur Actemium.

Quelques chiffres

Les deux marques de Vinci Energies, Actemium et Axians, comptent en Suisse plus de 1'000 collaborateurs répartis sur 26 sites. Axians aide les entreprises, les institutions publiques, les opérateurs de réseau et les fournisseurs de services à moderniser leurs infrastructures numériques avec des solutions informatiques et de communication. Dans le monde entier, les 12'500 collaborateurs d'Axians réalisent un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.

L'entreprise sœur Actemium se concentre elle sur la mise en réseau et l'automatisation d'unités de production et de bâtiments et réalise un chiffre d'affaires international de 2,8 milliards d'euros avec 22'000 collaborateurs. Vinci Energies est une division du groupe Vinci, qui a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 49,4 milliards d'euros en 2021.

www.axians.ch/cyber-security │ info.ch.security@axians.com

 

 

VERSION MAGAZINE

cChic Magazine -  - LaLargue Golf,Distillerie Louis Morand,CIC Banque,Honys Torres Neo Pop Art,Pagano Architecte,Glashütte Horloger,Leipzig & Dresden Tourisme,Pink Heaven Lingerie,Grand Hôtel du Lac Vevey,Beauty-Talk,Spiritualité en occident,Olivier Rigot écrivain,Livres,Laurence Brasey rallye,Namibie Safari,Easy Rides vélo,Cabaret Odysseo Dijon,Christian Clavier acteur,Cinéma et films,Axians sécurité digitale,BMW R18,Economie et finance,Secret bancaire,Wiesbaden évasion,Millé Milano trends,Immobilier,Yachts,Charters,

Art de vivre | Life Style

Eclectus-Communications / 01-12-2222 14:35

Prenez une pause, évadez-vous avec nos articles, reportages, événements ...