TEL : +41 44 311 80 81
BREAKING
  • Notre magazine printemps/été 2021 est disponible sous peu

  • Vous désirez mettre en avant votre société avec un reportage, contactez-nous !

  • Bienvenue sur notre site internet

REPORTAGE

Art et Céramique

Méthode Spongeware par Lynn Frydman Kuhn

C'est dans un charmant village de La Côte lémanique que Lynn nous accueille afin de nous partager sa passion, la céramique. Passion qu'elle exerce dans un spacieux et lumineux atelier sentant l'odeur humide de la terre. C'est là que Lynn s'exprime et s'épanouit.

La méthode Spongeware

La méthode « Spongeware est remarquable quant à l'évolution d'une technique ancestrale aboutissant à un visuel contemporain et naturel de la forme. La forme continue de suivre la fonction de l'objet mais elle n'est plus figée dans un moule rigide, ce qui lui permet d'obéir à la pesanteur naturelle, lui offrant un aspect unique et caractéristique. Cette inimitabilité réside également dans le fait qu'un moule n'est utilisé qu'une seule fois sachant qu'il sera décousu pour permettre la découverte de l'objet.

Les étapes de la méthode « Spongeware »

La première étape consiste en la fabrication des moules et c'est en ça que ce concept est inhabituel et remarquable. Les moules ne sont autres que des éponges de nettoyages cousues entre elles. La porcelaine sera ensuite versée dans ces moules. Après quelques heures, il seront vidés de sorte qu'il ne reste qu'une fine couche de porcelaine, légèrement solidifiée. Dès lors, Lynn laisse la pièce durcir dans son « habit d'éponge » jusqu'à obtenir une « consistance de cuir ». C'est durant cette étape que la forme devient « naturelle » car le moule obéira au mouvement spontané de l’affaissement du tissu. Lorsque la pièce a atteint ladite « consistance de cuir », après un certain temps – gardé secret - Lynn découd le moule avec patience et délicatesse, c'est un moment rempli de magie car la pièce apparaît enfin tout entière, elle passe d'éponge à porcelaine.

« Spongeware », expérimentations et patience.

Cette méthode a nécessité 10 ans pour être pleinement aboutie. Le moment du déballage est un joli exemple d'expérience inattendue. Lynn, curieuse de découvrir le résultat, décousait prématurément ses moules jusqu'au jour où à un moment inopiné, elle dû rentrer s'occuper de sa famille laissant ses pièces sécher plus longtemps que les précédentes fois. Lors de son retour, quand elle coupa les fils de ses moules, les pièces avaient la consistance idéale au démoulage. C'est ainsi que Lynn découvrit le temps que nécessitait cette étape.

Lynn, présidente de Swissceramics

Lynn ne se contente pas d'être une artiste-céramiste, elle joue également un rôle important dans la promotion de la céramique, en tant que présidente de l'Association Céramique suisse. Dans ce cadre, elle organise diverses expositions dans des musées suisses et participe aux préparatifs de l' « International Academy of Ceramics Conference », qui aura lieu en 2022 à Genève, ce qui lui apporte grande fierté et joie.

Infos : www.lynn-ceramique.com